La restauration scolaire

Présentation

Le restaurant scolaire Saint Joseph a un fonctionnement autonome en liaison chaude. Les menus sont élaborés et confectionnés directement au sein de notre unité. Nous présentons des menus établis avec l’aide d’une diététicienne du Conseil Général de la Vendée afin de respecter :

• l’équilibre alimentaire,
  • le grammage des plats proposés,
  • la fréquence des plats conformes au G.E.M.R.C.N. (Groupe d’Etude des Marchés de la Restauration Collective et de Nutrition).

Aussi, nous sommes très attentifs :

• à l’intégration des produits issus de l’agriculture biologique (légumes pour les crudités) par un producteur local (Soullans) ainsi que  quelques produits laitiers :
  • au « fait maison » : terrines de poissons, légumes et de campagne, la majorité des pâtisseries, les tomates farcies, pizza, cassoulet, couscous, lasagnes, croque-monsieur , croque-saumon, tartiflettes etc.
  • à l’avis des jeunes : notamment en recevant une fois par an l’ensemble des délégués élèves afin qu’ils puissent donner leur avis sur le contenu des menus et émettre des nouvelles idées sur d’autres plats.
  • à l’approvisionnement des denrées par des entreprises locales.

Concernant les produits laitiers, nous proposons en majorité du fromage à la coupe exemple : Saint Nectaire, Brie, Saint Paulin, Chèvre bûche …

Journées à thèmes : environ 10 par an.

Nous utilisons les techniques de la cuisson de nuit pour certaines viandes afin que celles-ci soient plus savoureuses et tendres, après les avoir marinées dans différentes garnitures aromatiques.

Nous proposons par jour et au choix :

• 4 entrées (soit 16 entrées différentes par semaine)
  • 2 plats principaux + 1 plat alternatif (protéine animale remplacée par de la protéine végétale)
  • 2 garnitures
  • 2 produits laitiers
  • 2 desserts

Les repas sont préparés conformément aux règles d’hygiène alimentaire en privilégiant les produits frais. Une majorité de collégiens (90%) déjeunent chaque jour et l’ensemble de l’effectif est accueilli dans 5 salles de restauration :

• 1 salle «  Maternelle » Service traditionnel
  • 1 salle «  Primaire » Service traditionnel
  • 1 salle «  Personnel » Self service
  • 2 salles «  Collège  » Self service

Ouverture en Mai 2015 de l’agrandissement des salles à manger collège avec 160 places supplémentaires.

Service Restauration : représenté par une équipe de 14 personnes  :

• un Chef de Cuisine
  • un Second de Cuisine
  • deux cuisiniers
  • et de 11 employés de service.

Nombre de couverts servis par jour – 110 repas en Maternelle

– 220 repas en Ecole Primaire

– 1 270 repas en Collège

– 70 repas (enseignants, administratifs et restauration)

1 670 couverts

Notre priorité étant de donner satisfaction à travers des menus attirants et variés tout en respectant les besoins énergétiques essentiels dans un environnement agréable.

Depuis le mois de novembre 2018, le restaurant scolaire propose occasionnellement aux élèves qui le souhaitent un menu dit « alternatif ». La viande et le poisson sont remplacés par un aliment, soit sous forme d’un steak ou de nuggets de soja et pois, soit sous la forme de légumineuses : quinoa, blé, boulgour et lentilles. Les légumineuses, souvent appelées « légumes secs » servies dans le menu alternatif sont issues de l’agriculture biologique.

Le Responsable de Restauration

Christophe MONNERON