L’Association sportive du collège

Présentation et objectifs de l'Association Sportive

L’Association Sportive du collège propose aux élèves des activités sportives variées et innovantes, sous formes de découverte, de perfectionnement, de formation ou de compétition. Les élèves s’engagent dans le mode de pratique qu’ils désirent et s’engagent à respecter la charte de l’A.S. Les principaux objectifs de notre association sportive sont :

• Prendre du plaisir en venant s’entrainer ou en participant aux compétitions.
  • Développer ses compétences sportives ou artistiques.
  • S’ouvrir vers l’extérieur en rencontrant d’autres élèves lors des compétitions UGSEL organisées au sein du département, de la région ou de la France s’ils se qualifient à chaque étape.
  • Pratiquer des activités sportives à un moindre coût (5 euros annuels) et donc, ouvrir au plus grand nombre la possibilité de faire du sport.
  • Être plus fair-play, apprendre les règles de vie collective, s’inscrire dans un projet collectif.
    Organisation de l'Association Sportive

Encadrées par les professeurs d’EPS du collège, les séances d’entrainement ont lieu sur le temps du midi de 13h à 13h50 ou le mercredi après-midi de 13h à 16h. Les compétitions sportives se déroulent le mercredi après-midi de 13h à 16h. Les activités sportives se déroulent au sein du complexe sportif du collège (salle multisport, salle de tennis de table, dojo, mur d’escalade en construction, salle de gymnastique, terrain de football, piste d’athlétisme, sautoirs). Si un élève souhaite adhérer à l’Association Sportive, il devra être assidu aux entraînements, participer aux compétitions UGSEL et règler une cotisation de 5 euros pour sa licence multisports. L’inscription à l’A.S sous-entend que les élèves adhèrent à plusieurs règles afin de participer pleinement et sérieusement à la vie associative.

Activités Physiques et Sportives proposées

Les activités physiques proposées au sein de l’association sportive sont les suivantes :  Trisports (Volley-ball, Futsal ou Basket-ball, Handball), Ultimate, Tennis de table, Badminton, Gymnastique, Athlétisme, Relaxation-sophrologie, Gymnastique Pilate, Course d’orientation, VTT, Tir à l’arc, Canoë, Escalade (en 2022).

Challenge A.S

Les élèves cumulent des points à chaque entrainement et à chaque compétition. Les élèves, qui auront le plus de points à la fin de l’année scolaire, se verront récompenser par une sortie (accrobranche, canoé, paddle, sorties sportives,…).

Mur des résultats sportifs

Dans la future salle de sport, un espace mural sera dédié aux performances sportives réalisées au sein de l’association sportive du collège depuis 2016.