Conscients qu’une pause quotidienne, silencieuse, dédiée à la lecture favorise la concentration, permet une reprise de cours dans le calme et développe l’imaginaire, les membres de la communauté éducative ont adopté le dispositif « Quart d’heure de lecture ».

Il s’agit de promouvoir le plaisir et le bienfait de la lecture dans le silence, une fois par semaine, pendant 15 minutes. Au collège Saint Joseph, ce dispositif porte le nom de « Pause lecture » et est intégré dans l’emploi du temps selon un planning distribué aux élèves.

Les adultes du collège s’associent aux élèves pour mettre en œuvre cette démarche.

Toutes les lectures sont autorisées sauf les manuels scolaires et les journaux. Les bandes dessinées et les magazines sont acceptés s’ils contiennent du texte et sont adaptés à l’âge de l’enfant.

Pour l’aider dans son choix, l’enfant pourra venir au CDI où les professeurs documentalistes lui proposeront des ouvrages nombreux et variés.