Le cursus EHP

Le haut potentiel intellectuel (parfois appelé douance ou précocité) se dit d’un jeune (ou d’un adulte) qui possède un fonctionnement intellectuel particulier par rapport aux autres jeunes du même âge. Ces particularités ont pu être objectivées par un test certifié, tel que le WISC, effectué par des professionnels. Les personnes à haut potentiel représentent de 2 à 5% de la population.

Un élève EHP (élève à haut potentiel) n’est pas obligatoirement un petit génie ni forcément en réussite scolaire. Il se caractérise surtout par un fonctionnement singulier dans son approche des apprentissages et sa créativité. Son cerveau est en effervescence permanente. Il a ainsi beaucoup de mal avec la répétition en classe, ce qui peut être à l’origine d’un profond ennui qui va se traduire parfois par de l’agitation ou au contraire par un mutisme inquiétant. Ces enfants sont en questionnement permanent et sont souvent prisonniers de leurs émotions, ressenties très fortement. Ce fonctionnement particulier rend ainsi parfois les relations avec les pairs difficiles. Il est important que l’élève EHP soit convenablement compris dans sa double particularité intellectuelle et affective afin de pouvoir développer au mieux son potentiel intellectuel et psychologique très riche.
Le collège St Joseph est attaché aux valeurs de respect de l’autre en prenant en compte ses différences. Une équipe de 24 professeurs a suivi une formation poussée depuis deux ans sur le haut potentiel afin de répondre à leurs besoins. Ainsi, partir de la 5ème, les élèves EHP sont rassemblés dans une classe afin de pouvoir vivre des aménagements particuliers. Par exemple, ils ont une heure par semaine pour apprendre à jouer aux échecs. Ils ont également des temps de projets libres qui leur permettent de développer leur créativité. Un accompagnement autour des émotions est également fait avec des séances de méditation pleine conscience accompagnées par une sophrologue ou l’atelier d’écriture partagée avec la documentaliste.

Pour davantage de renseignements, nous vous invitons à visiter la présentation suivante :