VendéeUradel

Le projet d’établissement

Le collège Saint-Joseph, établissement d’enseignement catholique, ancré dans le projet éducatif diocésain, se veut un lieu de vie qui permette à chaque jeune d’être ACCOMPAGNÉ par la communauté éducative pour GRANDIR :

• dans l’acquisition de connaissances et compétences,
  • en autonomie et en responsabilité,
  • dans le regard porté aux autres et sur soi, et, dans le respect de la liberté de chacun, vivre selon l’Esprit de l’Évangile,
    et ainsi se construire un projet d’AVENIR.

Axe 1 : Des valeurs pour grandir

Le respect, le travail et la citoyenneté sont des valeurs fondamentales au collège Saint-Joseph pour vivre ensemble au quotidien, s’ouvrir aux autres et permettre aux jeunes de devenir des citoyens de demain.

1- Respect
  • respect des autres (jeunes et adultes) en acceptant les différences
  • respect du travail de chacun dans une ambiance sereine
  • respect des règles de vie en société
  • respect des lieux de vie et de l’environnement
Le travail
  • valoriser le travail de chacun
  • s’appuyer sur ses points forts pour avancer
  • persévérer face aux difficultés pour progresser
La citoyenneté
  • se former aux premiers secours
  • se sensibiliser à la sécurité routière
  • connaître les dangers des conduites à risques
  • agir pour l’environnement et la planète

Axe 2 : Grandir en étant accompagné

Dans un cadre sécurisant, le collège Saint-Joseph veille à accompagner chaque jeune dans son développement personnel et professionnel, en l’encourageant, en l’écoutant et en favorisant l’entraide.

L’accompagnement
  • Proposer des temps de réflexion en catéchèse ou en culture religieuse pour permettre à ceux qui le désirent d’approfondir leur recherche de foi.
  • Accompagner le jeune dans ses apprentissages scolaires (aide au travail personnel et formation à la recherche, démarche d’accompagnement spécifique).
  • Poser des limites, surveiller les lieux de vie pour mieux vivre ensemble.
  • Proposer des sanctions adaptées.
L’écoute
  • se sentir écouté, pouvoir se confier, trouver un interlocuteur adulte (disponibilité des éducateurs, des professeurs, des personnels, temps d’écoute, vie de classe).
  • Être en confiance dans le partage de la parole.
  • Apprendre à mieux se connaître par l’échange et le regard des autres.
l’entraide
  • Dans la prise en charge du travail d’un élève absent.
  • Dans les travaux de groupes favorisant l’échange.
  • Dans la mutualisation des travaux d’élèves sur l’Espace Numérique de Travail ou en classe.
  • Dans le tutorat et l’aide entre élèves.

Axe 3 : Grandir en autonomie

Le collège Saint-Joseph cherche à valoriser l’implication, l’initiative et la responsabilisation afin que chaque jeune soit acteur de son développement.

L’implication
  • Se connaître et mettre en œuvre les moyens de réussir
  • Être acteur de ses apprentissages.
  • S’investir dans les travaux demandés
  • Cheminer vers un parcours d’orientation qui corresponde à ses centres d’intérêt et ses aspirations (rencontre avec des professionnels, visites et stages en entreprise, forum des métiers…)
L’initiative
  • Faire connaître et partager les talents de chacun.
  • Proposer et encadrer des groupes d’ateliers du midi.
  • Participer à la réalisation de projets comme les actions de solidarité, les tournois…
La responsabilisation
  • Prendre et assurer des responsabilités comme le rôle de délégué de classe, de médiateur, d’arbitre sportif, ou rendre service à la collectivité
  • Dans les travaux de groupes favorisant l’échange.
  • Exprimer son point de vue pour faire avancer une démarche, un débat ou un projet.

Axe 4 : Grandir et s’ouvrir au monde extérieur

Le collège Saint-Joseph favorise l’ouverture des jeunes sur le monde et les accompagne dans des démarches de solidarité et de communication.

S’ouvrir à différentes cultures
  • Par des projets de classe (classe européenne, découverte professionnelle,…)
  • Par les séjours linguistiques.
  • Par les échanges internationaux.
  • Par les sorties pédagogiques et culturelles.
  • Par les semaines à thèmes (langues, science, presse, repas…)
Actions de solidarité
  • Se renseigner, s’informer sur la vie associative
  • Rencontrer des intervenants, assister à des conférences.
  • Mener des actions en faveur d’associations caritatives (bol de riz, soutien à l’école N’Gohé, collectes…)
Communiquer
  • Partager ses connaissances et ses talents par le biais d’articles, d’échanges, d’exposés, de spectacles
  • Dans les travaux de groupes favorisant l’échange.
  • Utiliser de façon raisonnée et critique les outils multimédias dans le tutorat et l’aide entre élèves

Tous ces points forts ne peuvent se développer que grâce à une véritable cohésion entre les adultes, favorisée par la communication, et menée de façon conjointe entre les adultes du collège et les parents.