Le projet d’établissement
Le collège Saint-Joseph, établissement d’enseignement catholique, ancré dans le projet éducatif diocésain, se veut un lieu de vie qui permette à chaque jeune d’être ACCOMPAGNÉ par la communauté éducative pour GRANDIR :
- dans l’acquisition de connaissances et compétences,
- en autonomie et en responsabilité,
- dans le regard porté aux autres et sur soi, et, dans le respect de la liberté de chacun, vivre selon l’Esprit de l’Évangile,
… et ainsi se construire un projet d’AVENIR.
Axe 1 : Des valeurs pour grandir
Le respect, le travail et la citoyenneté sont des valeurs fondamentales au collège Saint-Joseph pour vivre ensemble au quotidien, s’ouvrir aux autres et permettre aux jeunes de devenir des citoyens de demain.
1- Respect
- respect des autres (jeunes et adultes) en acceptant les différences
- respect du travail de chacun dans une ambiance sereine
- respect des règles de vie en société
- respect des lieux de vie et de l’environnement
Le travail
- valoriser le travail de chacun
- s’appuyer sur ses points forts pour avancer
- persévérer face aux difficultés pour progresser
La citoyenneté
- se former aux premiers secours
- se sensibiliser à la sécurité routière
- connaître les dangers des conduites à risques
- agir pour l’environnement et la planète
Axe 2 : Grandir en étant accompagné
Dans un cadre sécurisant, le collège Saint-Joseph veille à accompagner chaque jeune dans son développement personnel et professionnel, en l’encourageant, en l’écoutant et en favorisant l’entraide.
L’accompagnement
- Proposer des temps de réflexion en catéchèse ou en culture religieuse pour permettre à ceux qui le désirent d’approfondir leur recherche de foi.
- Accompagner le jeune dans ses apprentissages scolaires (aide au travail personnel et formation à la recherche, démarche d’accompagnement spécifique).
- Poser des limites, surveiller les lieux de vie pour mieux vivre ensemble.
- Proposer des sanctions adaptées.
L’écoute
- se sentir écouté, pouvoir se confier, trouver un interlocuteur adulte (disponibilité des éducateurs, des professeurs, des personnels, temps d’écoute, vie de classe).
- Être en confiance dans le partage de la parole.
- Apprendre à mieux se connaître par l’échange et le regard des autres.
l’entraide
- Dans la prise en charge du travail d’un élève absent.
- Dans les travaux de groupes favorisant l’échange.
- Dans la mutualisation des travaux d’élèves sur l’Espace Numérique de Travail ou en classe.
- Dans le tutorat et l’aide entre élèves.
Axe 3 : Grandir en autonomie
Le collège Saint-Joseph cherche à valoriser l’implication, l’initiative et la responsabilisation afin que chaque jeune soit acteur de son développement.
L’implication
- Se connaître et mettre en œuvre les moyens de réussir
- Être acteur de ses apprentissages.
- S’investir dans les travaux demandés
- Cheminer vers un parcours d’orientation qui corresponde à ses centres d’intérêt et ses aspirations (rencontre avec des professionnels, visites et stages en entreprise, forum des métiers…)
L’initiative
- Faire connaître et partager les talents de chacun.
- Proposer et encadrer des groupes d’ateliers du midi.
- Participer à la réalisation de projets comme les actions de solidarité, les tournois…
La responsabilisation
- Prendre et assurer des responsabilités comme le rôle de délégué de classe, de médiateur, d’arbitre sportif, ou rendre service à la collectivité
- Dans les travaux de groupes favorisant l’échange.
- Exprimer son point de vue pour faire avancer une démarche, un débat ou un projet.
Axe 4 : Grandir et s’ouvrir au monde extérieur
Le collège Saint-Joseph favorise l’ouverture des jeunes sur le monde et les accompagne dans des démarches de solidarité et de communication.
S’ouvrir à différentes cultures
- Par des projets de classe (classe européenne, découverte professionnelle,…)
- Par les séjours linguistiques.
- Par les échanges internationaux.
- Par les sorties pédagogiques et culturelles.
- Par les semaines à thèmes (langues, science, presse, repas…)
Actions de solidarité
- Se renseigner, s’informer sur la vie associative
- Rencontrer des intervenants, assister à des conférences.
- Mener des actions en faveur d’associations caritatives (bol de riz, soutien à l’école N’Gohé, collectes…)
Communiquer
- Partager ses connaissances et ses talents par le biais d’articles, d’échanges, d’exposés, de spectacles
- Dans les travaux de groupes favorisant l’échange.
- Utiliser de façon raisonnée et critique les outils multimédias dans le tutorat et l’aide entre élèves
Tous ces points forts ne peuvent se développer que grâce à une véritable cohésion entre les adultes, favorisée par la communication, et menée de façon conjointe entre les adultes du collège et les parents.