Le pôle vie scolaire

Le pôle de vie scolaire favorise le travail en autonomie et facilite les temps de partage et les activités du midi. Il est un lieu d’accueil pour les élèves tout au long de la journée. Une équipe d’éducateurs est présente et disponible pour accueillir et accompagner chaque élève.

Médiateurs-Animateurs

Chaque midi, une vingtaine d’élèves de 3è volontaires se déplacent sur la cour des 6/5 pour rassurer, écouter et aider les plus jeunes afin de lutter contre les conflits entre élèves, la violence, et faciliter l’intégration de tous au collège en veillant à toute forme d’exclusion. Certains peuvent aussi organiser des tournois ou jeux sur la cour. Des activités à destination des plus jeunes sont organisées et encadrées par des élèves de 3è (voire 4è) : danse, comédie musicale, théâtre…suivant les talents, les propositions et les demandes de chacun. Tout au long de l’année, chaque groupe prépare le spectacle présenté en fin d’année lors de la « soirée NGohé » .

Dans l’implication et la prise en charge des clubs, les animateurs-médiateurs permettent, outre l’apprentissage de la responsabilisation et l’aide apportée aux adultes, un rapprochement entre niveaux, un respect mutuel entre les ainés et les plus jeunes, et auprès de ces derniers, un choix élargi pour agrémenter la pause méridienne.

ANIM’MIDI

Durant la pause méridienne, un éventail d’activités variées est proposé aux élèves volontaires : l’actu et les jeunes, , comédie musicale, danse, échecs, expression artistique, jeux en bois et de plein air, journal le collégien, poker, relaxation-détente, scratch math, sophrologie, théâtre… Celles-ci peuvent être encadrées par des éducateurs, des enseignants ou des parents, mais aussi par des élèves de 4/3 animateurs-médiateurs.

Par ailleurs, la salle de vie scolaire est ouverte chaque midi pour accueillir par niveau des élèves qui souhaitent participer à des activités ludiques telles que les jeux de société mais aussi pour se pauser, discuter …