VendéeUradel

E-lyco, notre environnement numérique de travail

E-lyco, une signature commune

Ce nom choisi reflète le caractère numérique du projet par le préfixe « e » aujourd’hui assimilé aux technologies de l’information et de communication. Le terme « lyco », contraction de « lycées et collèges » souligne le périmètre du projet qui concerne l’ensemble de la sphère du second degré. e-lyco se prononce phonétiquement « ilico ».

E-lyco, un projet territorial
  • e-lyco est un projet territorial ambitieux qui a comme objectif d’offrir à l’ensemble des lycéens et des collégiens de la Région des Pays de la Loire, ainsi qu’à leurs parents et à leurs enseignants, un environnement numérique de travail (ENT) commun.
  • Inscrit dans les orientations nationales et dans les axes du projet d’académie, le projet e-lyco est à ce jour unique quant à son ampleur puisqu’il s’applique à tous les collèges et lycées publics et privés sous contrat d’association et aux établissements agricoles de l’académie. Il touche près d’un million d’utilisateurs .
  • L’Enseignement Catholique est associé à la mise en place de cet outil pédagogique et de communication.
  • Les Conseils Généraux de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée, le Conseil Régional et le Rectorat d’Académie de Nantes ont initié ce projet en 2008.
  • En septembre 2018 une nouvelle version de l’ENT est déployée, sur la base de la plate-forme ItsLearning.
E-lyco, un outil pédagogique

Cet environnement facilite la continuité éducative collège/lycée des élèves. Les enseignants, où qu’ils soient nommés, disposent d’un ensemble de services identiques. Les parents ont la possibilité de suivre la scolarité de leurs enfants quels que soient leur affectation et leur niveau de scolarisation, de la 6ème à la terminale, jusqu’aux formations post-bac des lycées.

Nous insistons sur l’importance pour vous, parents, d’activer votre propre compte sur e-lyco.

Pour les nouvelles familles, activez votre compte en  suivant les 3 étapes ci-contre (cliquez sur chacune pour en dérouler le contenu).

1. Rassemblez les éléments nécessaires à l'activation
  • Munissez-vous du document d’activation transmis par le collège. Il contient votre identifiant e-lyco et votre mot de passe provisoire.
  • Assurez-vous d’avoir accès à une adresse de messagerie afin de recevoir le lien d’activation. Préparez un mot de passe en remplacement du mot de passe provisoire (8 caractères minimum, 14 caractères maximum, chiffres ET lettres obligatoires).
2. Identifiez-vous sur les téléservices académiques
Connectez-vous à l’adresse suivante :  teleservices.ac-nantes.fr

et suivez la procédure indiquée jusqu’à l’activation de votre compte. Si vous avez besoin d’être guidé(e), vous pouvez consulter le guide d’activation

3. Connectez-vous à e-lyco

Une fois votre compte activé, vous pouvez vous connecter sur le portail e-lyco du collège Saint Joseph en cliquant sur Connexion en haut à droite de cette page, puis en choisissant Élève ou parent d’un établissement public ou privé.

Pour les autres familles qui rencontrent des difficultés pour se connecter sur e-lyco, prenez le temps de consulter  l’assistance.