Affectations en lycée public

VOUS DEMANDEZ UN LYCÉE HORS SECTEUR- DEMANDES DE DÉROGATION

• Chaque élève, en fonction de son lieu de résidence, relève d’un secteur de rattachement pour lequel il a une priorité d’accès. Le Lycée François Truffaut est le lycée du secteur de Challans.
  • Il est possible de demander une dérogation pour un ou plusieurs lycées hors secteur en complétant la fiche de demande de dérogation (ci-dessous – Fiche n°23).
  • En plus de la saisie des vœux de seconde GT dans le Service en Ligne d’Affectation , les représentants légaux complètent la fiche de demande de dérogation et la remettent au collège Saint Joseph avec les justificatifs demandés en fonction du motif invoqué avant le lundi 20 mai.
  •  mardi 21 mai : Date limite de retour des fiches de demande de dérogation et des justificatifs au collège.
  • Les demandes de dérogation sont traitées en fonction des places disponibles après affectation des élèves du secteur du lycée demandé et selon des motifs nationaux arrêtés par le ministère de l’éducation nationale.
  • Le choix des enseignements optionnel (deux au maximum) ne constitue pas un critère d’affectation. Toutefois, il est possible de faire une demande pour un lycée hors secteur au motif qu’un enseignement optionnel n’est pas proposé dans le lycée de secteur de rattachement. Dans ce cas, la famille devra faire une demande dérogation pour « convenances personnelles ».

• Il est fortement recommandé de formuler au moins un vœu pour un lycée de secteur pour garantir une affectation dans un lycée public.

Demande de dérogation à télécharger ici :

• EXCEPTIONS : Pas de demande de dérogation pour :
    • Seconde spécifique STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)
    • Enseignement optionnel de seconde «Création et culture design »
  • L’affectation se fera en fonction de la capacité d’accueil et des résultats scolaires (évaluations et compétences)