Un travail de mémoire pour ne pas oublier

Durant l’année scolaire 2022-2023, des élèves de 3e ont préparé le Concours National de la Déportation et de la Résistance. Dans ce cadre, ils ont participé à un travail autour de la mémoire avec le Conseil départemental de la Vendée. Ils ont découvert l’histoire de la famille Sabba, famille juive de la Roche sur Yon, et en ont fait une BD. Cette BD est exposée au CDI, ainsi que l’aquarelle représentant la famille Sabba, réalisée par Iris Dardis, ancienne élève du collège.

Des prix littéraires au CDI

Durant l’année, des élèves de différentes classes ont lu un certain nombre de livres en lien avec des prix littéraires. Tout au long du mois de mai, ils sont venus au CDI pour voter pour le livre qu’il ont préféré.

Voici les résultats des votes :

• Le prix des Incos 6e est décerné, au niveau national, à Peur dans la neige de Sandrine Beau
  • Le prix Vendée Lire pour les 5e/4e est décerné, au niveau départemental, à Celle qui marche la nuit de Delphine Bertholon
  • Le Prix des Mangavores est décerné, au niveau départemental, à Iruma à l’école des démons d’Osamu Nishi
  • Le Prix Bulles & Mots est décerné, au niveau départemental, à Keep Hope de Nathalie Bernard et Frédéric Portalet, pour la catégorie roman ; à Je veux manger ton pancréas de Izumi Kirihara et Yoru Sumino, dans la catégorie BD

Merci à tous les élèves pour leur participation et aux enseignants qui ont fait participer leurs classes.

exposition de mars

A l’occasion de la semaine de la presse, du 22 au 26 mars, nous proposons Une histoire de la communication. Chacun peut y découvrir comment communiquaient les premiers hommes, les différents langages qui existent à travers le monde, les âges et les corporations. Vous pourrez y voir comment la technologie a fait évoluer nos manières de communiquer.

Une sélection de documentaires du CDI sont mis à disposition pour aller plus loin dans les découvertes.

Les animations de Décembre au CDI

Depuis début novembre, le CDI a largué les amarres avec les skippers du Vendée Globe. C’est l’occasion de ressortir des livres sur la mer, les océans et les bateaux. Les élèves ont apprécié de jouer avec le jeu du skipper. Des biographies de skippers, participant à la course avec un projet solidaire, ont été réalisées par des élèves de 4C et insérées dans l’exposition.

Un quizz autour du Vendée Globe a été proposé en parallèle. Bravo à Yanis Champain et Noa Cougnaud, élèves de 6C, qui ont été les seuls à répondre correctement à toutes les questions.

Le Calendrier de l’Avent des nouveautés attire les curieux tous les matins à la récréation. Chaque jour, nous ouvrons un paquet. Dans ce paquet, un nouveau livre qui trouvera sa place dans les rayons du CDI en janvier. Les livres sont très vite empruntés après leur ouverture.
En lien avec la Pastorale du collège, les élèves sont invités à écrire des voeux, des cadeaux qui’ils aimeraient faire au monde ou à leurs proches. Ils peuvent les partager sur des panneaux festifs au CDI ou dans le couloir devant l’Oasis.
L’occasion de se souhaiter Noël malgré tout.